Contact presse
Vous êtes journaliste et souhaitez assister aux Journées de l'UCLy ou obtenir des renseignements, merci de contacter :
Laurence GAMBONI / Agence Terre de Roses 04 72 69 42 93 – 06 11 73 09 12
Franck PISSOCHET / Directeur de la Communication et du Marketing de l'UCLy 06 80 70 33 41
Communiqués de presse
Mars 2024 : Annonce du programme de la 2ème édition des Journées de l'UCLy les 10 et 11 avril 2024 - Télécharger le communiqué
"La France est perçue comme de plus en plus vulnérable" Télécharger le communiqué de presse du sondage Odoxa pour Les Journées de l'UCLy
Février 2023 : soirée exceptionnelle dans le cadre des futures Journées de l'UCLy 2024 avec la conférence de l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve le jeudi 9 mars 2023 sur la vulnérabilité des institutions politiques. - Télécharger le communiqué
Mai 2022 : principaux résultats du sondage sur les vulnérabilités réalisé par Odoxa pour l'UCLy dans le cadre des Journées de l'UCLy - Télécharger le communiqué de presse / Télécharger l’intégralité du sondage
Avril 2022 : annonce du programme des Journées de l'UCLy - Télécharger le communiqué
Panorama de presse
Pour des raisons légales évidentes cette partie ne peut pas être exhaustive. Seuls les articles de nos partenaires sont disponibles.
- Le Progrès : Guerres, climat, crise... Les Français se sentent de plus en plus vulnérables. Les Français sont inquiets pour leur pays et particulièrement pessimistes sur la situation internationale. C'est ce qui ressort d'un sondage Odoxa initié par Université catholique de Lyon (UCLy) en amont de ses journées d'échanges organisées les 10 et 11 avril prochains.
- Lyon Décideurs : Interview croisée du Recteur Olivier Artus et de Georges Képénékian, médecin et ancien Maire de Lyon. Le recteur de l’Université catholique de Lyon, organisateur des « Journées de l’UCLy », précise l’objectif de la Chaire « Vulnérabilités » : explorer la notion de vulnérabilités sur le plan théorique, tout en effectuant des propositions concrètes, dans les domaines de l’économie, de la politique ou de l’écologie.
- Les Échos : "Vulnérabilités : mieux vaut prévenir que guérir". La pratique habituelle des politiques publiques est de type curatif : une fois une vulnérabilité révélée, on essaie de la corriger. La thèse des signataires de cette tribune est qu'il est possible et préférable d'adopter des pratiques préventives.
- RCF Lyon : Interview du Recteur de l'UCLy à propos de la 1ère édition des Journées de l'UCLy.
- Le Progrès : Les français ont plus peur de devenir SDF que de mourir. Une étude Odoxa menée pour l’UCLy, dévoilée en exclusivité au Groupe Ebra, montre que la conjoncture pousse les Français à s’inquiéter pour leur avenir et celui du pays. À titre individuel, le sentiment de vulnérabilité varie selon l’âge et le revenu. "Les vulnérabilités au cœur des journées de l’UCLy" une première édition des Journées de l’UCLy à l’initiative du recteur de l’université depuis 2019, le père Olivier Artus. Rencontre.
- Le Dauphiné : Interview d'Olivier Artus "Pour réfléchir au sens de la vie, il faut que tout aille relativement bien" (...) Si je ne me pose pas la question du sens, c’est que je n’ai pas les moyens de me la poser, il faut d’abord survivre. »
- La Vie : Interview d'Olivier Artus "La vulnérabilité est le fondement même des relations sociales et économiques" et Tribune du Docteure et Maître de conférences en philosophie, Chiara Pesaresi "Il est urgent de reconnaître la vulnérabilité dans nos vies".