Nos actualités

Page1 Page2 Page3

Le récit contemporain de l’effondrement est-il crédible ?
Notre société court-elle inévitablement à sa fin ?

Quelques enseignements de la dernière édition des Journées de l’UCLy
Discours de clôture de la dernière édition des Journées de l'UCLy "Tant de crises.. Temps d'espérance" prononcé le 11 avril dernier par Emmanuel Vivier, Médecin anesthésiste réanimateur, Président de la CME de l'hôpital Saint Joseph Saint Luc, membre du Conseil d'Orientation de la Chaire de l'UCLy sur les Vulnérabilités.
UCLy

Handishare : L’entreprise, lieu de ressource face au handicap
Patricia Gros est fondatrice et présidente de l’entreprise adaptée Handishare. Sa vocation : embaucher des salariés en situation de handicap en CDI pour les former aux outils de l’informatique et de la bureautique. Aujourd’hui, les 40 salariés d’Handishare assurent avec succès des missions d’assistance aux fonctions support des clients en Ressources Humaines (RH), Achats, Gestion Comptable, Informatique, Marketing…

Un exemple réussi d’une entreprise qui s’affirme comme lieu de résilience face aux défis de notre société, sujet de la troisième table ronde des Journées de l’UCLy le jeudi 11 avril à 16 h.

UCLy

Table ronde : Notre démocratie est-elle si vulnérable ?
La démocratie est-elle passée de mode ? Nos démocraties libérales sont aujourd’hui confrontées à des défis nouveaux, de plus en plus intenses : montée des populismes et des autoritarismes, transition écologique et numérique, polarisation au sein du débat public, crise de la confiance et de la médiation institutionnelle, inégalités sociales, instabilité géopolitique… Face à ces multiples facteurs de fragilisation internes et externes, notre démocratie est-elle en péril ?

Ce sera la question posée aux intervenants de la deuxième table ronde des Journées de l’UCLy, « la fragilité supposée de la démocratie et des institutions », jeudi 11 avril à 11h.


La France est perçue comme de plus en plus vulnérable
En amont de la deuxième édition des Journées de l’UCLy, « Tant de crises … temps d’espérance. Quels moteurs de Reconstruction pour nos Sociétés » du 10 et 11 avril prochains à l’Université Catholique de Lyon, l’UCLy a chargé l’institut d’études ODOXA de recueillir la perception des français de leurs propres vulnérabilités et de celles de notre pays.
UCLy

Patrick Martin : L’entreprise, source de résilience ?
Patrick Martin sera l’invité des Journées de l’UCLy, le jeudi 11 avril à 16 h. Le nouveau président du MEDEF a pris la tête du syndicat à un moment charnière. Son objectif est ambitieux : Faire de l’entreprise une force motrice pour l’adaptation de notre société face aux crises. Il présentera cette vision lors de la dernière table ronde des Journées de l’UCLy, le jeudi 11 avril à 16 h : « Les entreprises, lieu de résilience face aux défis contemporains ? »

Alain Bernard : Les leçons du sport
A quelques mois des Jeux Olympiques de Paris, l’UCLy a la chance de recevoir l’un des plus grands athlètes de l’Histoire de la natation française. Quadruple médaillé aux Jeux Olympiques (dont deux médailles d'or), plusieurs fois recordman du monde du 100m nage libre, Alain Bernard sera le Grand Témoin des Journées de l’UCLy, le jeudi 11 avril à 14h30.
UCLy

Effondrement et espérance chrétienne
L'après-midi du jeudi 11 avril sera notamment marqué par le dialogue entre deux théologiens de renom ; l’Archevêque Mgr Olivier de Germay et le Recteur de l'UCLy par ailleurs exégète et spécialiste reconnu du Pentateuque Olivier Artus.

Florence Parly : Une Ministre face aux crises
Quelles sont les institutions françaises de référence face aux crises ? Le système de santé bien sûr, les services d’urgence, mais aussi le monde militaire. Pour la prochaine édition des Journées de l’UCLy des 10 et 11 avril consacrées à la résilience face aux crises, il était donc naturel d’inviter Florence Parly.
UCLy

Chaire d'Université Vulnérabilités : La crise, un levier d'espérance ?
Depuis deux ans, la Chaire d'Université Vulnérabilités interroge la succession de crises de notre société contemporaine, les effondrements et les menaces qui pèsent sur ses institutions et ses systèmes de médiation sociale. L’ensemble de ces réflexions a abouti les 25 et 26 octobre 2023 au colloque final de la Chaire et à une thèse provocante d’optimisme : « Réapprendre le commun à l’épreuve de la vulnérabilité. La crise, un levier d’espérance ? »
UCLy
Page1 Page2 Page3