Nos partenaires et mécènes

PARTENAIRE OFFICIEL

Lire +

Groupe APICIL

Groupe de protection sociale APICIL s’engage pour l’inclusion afin de faire en sorte de ne laisser personne sur le côté, individuellement et collectivement.

C’est créer un environnement qui permet à chacun de se sentir inclus, quelle que soit sa différence, de pouvoir s’épanouir et d’apporter le meilleur de soi, peu importe ses différences.

L’inclusion implique trois notions centrales :

  • La prévention contre les discriminations
  • L’égalité des chances (à ne pas confondre avec l’équité)

Le site du Groupe APICIL

PARTENAIRES VISIBILITÉ

Les Journées de l’Économie

Jéco

Les Journées de l’Économie (Jéco), organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, proposent aux citoyens de tous horizons des clés pour mieux comprendre le monde qui les entoure en échangeant sur une grande diversité de sujets d’actualité abordés avec un éclairage économique.

Cet évènement, qui réunit des économistes, des chefs d’entreprise, des experts de l’administration, des journalistes, des acteurs sociaux et des responsables politiques, rassemble chaque année plus de 40 000 participants, 65 conférences et plus de 250 intervenants.

Les conférences sont entièrement gratuites et ouvertes à tous sur inscription. Elles sont également diffusées en direct sur notre site, puis montées et présentées dans la Bibliothèque virtuelle des Jéco.

Les Journées de l’Économie 2022 auront lieu les 15, 16 et 17 novembre à Lyon.

Le site des Jéco

Fondation de France Centre-Est

Installée à Lyon depuis 1976, la Fondation de France Centre-Est couvre la région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que les départements de Côte d’Or, du Doubs, du Jura et de Saône-et-Loire.

Grâce à une équipe de 5 salariés et plus de 30 experts bénévoles, sa mission est de détecter, soutenir et mettre en valeur des projets innovants et exemplaires en réponse aux besoins sociaux, économiques, culturels et environnementaux du territoire.

Interlocutrice de proximité des donateurs, particuliers et entreprises, elle accueille, conseille et accompagne localement toutes les vocations généreuses pour amplifier leur impact sur le territoire.

Elle rassemble et collabore avec l’ensemble des acteurs du territoire, dont plus de 50 fondations abritées sur la région, pour développer la philanthropie et accompagner les dynamiques locales en faveur de l’intérêt général.

Plus de 1 600 projets sont soutenus par la Fondation de France et ses fondations abritées chaque année sur le territoire Centre-Est.

Le site de la Fondation de France Centre-Est

CPME du Rhône

AUX CÔTÉS DE TOUS LES ENTREPRENEURS

La CPME est la seule organisation patronale interprofessionnelle qui assure la représentation et la défense des TPE, PME, start-up, commerçants et artisans. Elle fédère 3 500 adhérents dans le Rhône.

DÉFENDRE ET REPRÉSENTER
La CPME se bat pour défendre les petites entreprises au niveau national, régional et local. Dans le Rhône, 350 mandataires font entendre la voix des TPE-PME.

INFORMER ET ACCOMPAGNER
La CPME du Rhône apporte des solutions aux problématiques quotidiennes des dirigeants et les accompagne dans leur développement.

RASSEMBLER ET METTRE EN RELATION
La CPME du Rhône permet aux entrepreneurs de rompre leur solitude, de partager leurs expériences, et d’accroître leur réseau.

Le site de la CPME du Rhône

Entreprise des Possibles

Créée fin janvier 2019 à l'initiative d'Alain Mérieux, l'Entreprise des Possibles est un collectif d'entreprises mobilisées pour les sans-abri dans la métropole lyonnaise.

Modèle d’engagement sociétal particulièrement innovant à l’interface entre le monde économique et le monde associatif, l’Entreprise des Possibles mobilise, auprès des entreprises et de leurs collaborateurs, des ressources humaines, financières et immobilières, au bénéfice des associations qui œuvrent sur le terrain pour la prise en charge des sans-abri.

Le collectif compte aujourd’hui 110 entreprises représentant 60 000 collaborateurs. Depuis sa création l’Entreprise des Possibles a contribué à aider 3000 personnes, donnant un toit à 1250 d’entre elles, grâce à l’action de ses 32 associations partenaires.

Le site de l’Entreprise des Possibles

Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens

Organisation œcuménique créée en 1926, les EDC rassemblent en France et dans diverses grandes villes du monde, 3200 dirigeants d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités. Présidé par Philippe Royer, le mouvement a pour vocation de faire progresser le bien commun dans l’entreprise pour transformer le monde. Il souhaite porter une vision d’Espérance et témoigner en paroles et en actes dans les entreprises et la cité.

Le site des EDC

CCI Auvergne-Rhône-Alpes

par les entreprises et pour les entreprises

Avec 500 élus et 1 400 collaborateurs, les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes forment le 1er réseau public économique de proximité, au service des PME-TPE, des territoires et des porteurs de projets.

Les 13 CCI et leur maison commune, la CCI de région, sont mobilisées au quotidien pour représenter et accompagner les 400 000 entreprises de l’industrie, du commerce et des services, à toutes les étapes de leur développement, depuis leur création jusqu’à leur transmission.

Le site de la CCI

MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes

Mouvement des Entreprises de France Auvergne-Rhône-Alpes

Le Mouvement des Entreprises de France Auvergne-Rhône-Alpes est le premier réseau régional au service de l’entreprise et de l’esprit d’entreprendre. Avec 11 Mouvements des Entreprises de France territoriaux et 26 secteurs d’activité représentés, il représente les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité en Auvergne-Rhône-Alpes, dont 90% d’entreprises de moins de 50 salariés.

En lien avec son écosystème, le Mouvement des Entreprises de France Auvergne-Rhône-Alpes accompagne chaque année les entreprises du territoire dans leur développement : recrutement et capital humain, formation, financement, croissance externe, international, management des risques, cession et transmission, redressement…

Le Mouvement des Entreprises de France Auvergne-Rhône-Alpes désigne et accompagne près de 350 mandataires régionaux qui s’engagent pour représenter les entreprises au sein des différentes instances de la société civile.

Le site du MEDEF

Fédération des acteurs de la solidarité

La Fédération des acteurs de la solidarité est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions.

Au niveau national, les 870 adhérents de la Fédération assurent des missions d’accueil, d’accompagnement et d’insertion des personnes en précarité, avec une approche globale de la personne, en traitant les multiples problématiques liées à l’exclusion : hébergement et logement, santé, insertion et emploi, accès aux droits, accès à la culture, lien social).

En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont plus de 100 adhérents impliqués dans la dynamique. La Fédération régionale anime le réseau à travers différentes instances territoriales ou thématiques, et assure des accompagnements et des formations auprès des acteurs de terrain. C’est aussi un acteur important du plaidoyer dans la lutte contre la précarité et l’exclusion, aux niveaux national, régional et local.

Le site de a Fédération des acteurs de la solidarité

Lire +

Notaires du Rhône

Poursuivant d’abord la mission de digitalisation de la profession menée par son prédécesseur, la nouvelle présidente des Notaires du Rhône, Séverine GIRARDON ,souhaite engager des réflexions sur l’indépendance numérique de la profession quant à l’utilisation de certains logiciels.

Aussi, la nouvelle élue souhaite-t-elle remettre l’humain au cœur des relations notariales d’une Chambre qui a grossi au fil du temps et qui compte aujourd’hui 555 membres répartis dans 196 études notariales.

Le site des Notaires du Rhône

Barreau de Lyon

Le Barreau de Lyon compte près de 3 800 avocats

Premier barreau des territoires et deuxième barreau de France après Paris, ses missions se répartissent en trois grands axes :
– garantir la compétence professionnelle des avocats et le respect de la déontologie
– contrôler l’exercice professionnel
– faciliter l’accès au droit et à la justice à tous les citoyens.
Engagé aux côtés des citoyens et au cœur de la Cité, le Barreau est un institution historique de défense des Droits de l’Homme et l’Etat de Droit. Ce rôle s’est concrétisé en 2014 par la création du fonds de dotation du Barreau : agir ! A ce jour, une quarantaine de projets ont été soutenus.
Par ailleurs, soucieux d’accompagner les avocats face aux enjeux de leur profession, le Barreau de Lyon a lancé en 2016 un incubateur dédié à l’accompagnement de projets innovants portés par des avocats. 12 legaltechs sont actuellement accompagnées.
Depuis le 1er janvier 2022, le Barreau de Lyon est dirigé par Marie-Josèphe LAURENT, Bâtonnière, et Jean-François BARRE, vice-Bâtonnier, élus pour un mandat de deux ans.

Le site du Barreau de Lyon

MEDEF Lyon-Rhône

Mouvement des Entreprises de France

Le Mouvement des Entreprises de France est le premier syndicat patronal agissant dans l’intérêt des entreprises. Le MEDEF prend part aux négociations sociales et intervient sur les décisions fiscales et règlementaires qui pèsent sur les entreprises.

Sur le territoire de la Métropole de Lyon et du département du Rhône, l’organisation fédère, représente, accompagne et anime une communauté de 2800 entreprises adhérentes, des plus petites aux plus grandes, et dans des secteurs aussi variés que l’industrie, le commerce, les services…

Une action déployée autour de trois piliers :

– L’influence et la gouvernance, au travers de ses 600 mandataires siégeant dans plus de 70 structures liées à l’économie, le social et la formation

– Le développement des entreprises et du territoire

– L’entraide via l’animation de son réseau d’adhérents et l’organisation de rencontres et évènements, comme l’Odyssée des entrepreneurs.

Le site du MEDEF

CJD Lyon Métropole

Mettre l'économie au service de l'homme est depuis toujours notre moteur au CJD

Le CJD est bien plus qu’un mouvement d’entrepreneur·e·s engagé·e·s et humanistes, c’est un véritable action tank, qui par la force de son collectif, défriche des idées, mène des expérimentations, développe des approches, questionne les manières d’agir pour bâtir des entreprises plus responsables, plus durables et plus agréables.

Le CJD, c’est une expérience de transformation de soi en tant que dirigeant·e qui encourage à oser et ouvrir le champ des possibles. Parce qu’il est urgent, pour tous et pour la planète, d’avancer différemment.

Le CJD Lyon, section reconnue comme l’une des plus dynamiques de France, rassemble 150 Dirigeants Entrepreneurs, représentant un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros et environ 4000 emplois.

La page LinkedIn du CJD Lyon Métropole

PARTENAIRES MEDIAS

logo la vie bloc blanc logo Lyon décideurs bloc blanc bloc blanc logo rcfbloc blanc

bloc blanclogo le progres