Découvrir les Journées de l'UCLy

Comprendre pour agir

Le mot d'Oliver Artus, Recteur de l'UCLy

Dans cette volonté constante de faire « Confluence » entre les univers universitaires, institutionnels, économiques et associatifs, l’UCLy souhaite contribuer à faire vivre le débat au sein de la cité et à apporter un éclairage nouveau sur des problématiques contemporaines qui nous concernent tous.

Les Journées de l’UCLy seront le temps fort de ces rencontres et de ces échanges.

Deux jours de conférences et de tables rondes, qui permettront de développer ces réflexions, d’ouvrir le champ des possibles et d’inviter à l’action chacun d’entre nous, par un dialogue entre experts scientifiques et acteurs de terrain.

Nous sommes particulièrement honorés d’ouvrir ces Journées, le jeudi 12 mai, en donnant la parole à un grand témoin dont le parcours et l’engagement résonnent particulièrement avec le thème des vulnérabilités et la volonté de réunir les milieux économiques, institutionnels et associatifs : Louis Gallois, ancien dirigeant d’entreprise, haut-fonctionnaire et ancien Président de la Fédération des acteurs de la solidarité, en dialogue avec Patrick Artus, conseiller économique de Natixis.

Les Journées de l’UCLy se poursuivront le vendredi 13 mai au travers de trois tables rondes permettant à plus d’une vingtaine d’acteurs et décideurs de tous horizons de croiser leur regard et leur expérience afin d’aborder le large prisme de nos vulnérabilités individuelles et collectives.

Nous avons hâte de vous retrouver autour de ces Journées !

portrait recteur olivier artus

La Chaire d’Université Vulnérabilités

Au sein de son unité de Recherche « Confluence Sciences & Humanités » (EA 1598) regroupant 140 enseignants chercheurs de l’UCLy, et croisant des approches à la fois anthropologique, scientifiques et sociales, l’UCLy a créé en 2021 une chaire d’université dédiée aux « vulnérabilités ».

Le thème des « vulnérabilités » est au cœur des évolutions contemporaines : vulnérabilité de notre planète face au changement climatique, vulnérabilité de l’individu face aux questions de santé et de protection, vulnérabilité des démocraties, vulnérabilité des systèmes d’informations.

L’ambition de la Chaire Vulnérabilités est d’articuler la recherche fondamentale avec une approche pratique, en mettant en relation des universitaires de différents horizons avec des professionnels et des acteurs du monde de l’entreprise, du monde économique, socio-politique et de l’Église catholique.

L'Université Catholique de Lyon | UCLy

Fondée en 1875 à l’initiative d’acteurs économiques lyonnais, l’Université Catholique de Lyon (UCLy) bénéficie de toute la richesse et la pluralité de ses 6 pôles universitaires et de ses 24 unités de formation et de recherche dans les domaines de la gestion, du droit, des sciences et technologies, des lettres et langues, de la psychologie, de la philosophie et de la théologie, pour former chaque année près de 11 000 étudiants et auditeurs.

Implantée sur deux campus au cœur de la ville de Lyon, l’UCLy se veut à la fois proche du tissu local et tournée vers l’international, force d’intelligence et de propositions basées sur ses valeurs de référence.

Par sa singularité et sa pluridisciplinarité, l’UCLy se donne pour ambition de développer auprès de ses publics une curiosité et un regard bienveillant et responsable sur la société.

Nos partenaires et mécènes

Organisateur

en lien avec la

Partenaire officiel

APICIL logo

Partenaires médias

logo la vie bloc blanc logo Lyon décideurs bloc blanc bloc blanc logo rcfbloc blanc

bloc blanclogo le progres