Groupe APICIL

Groupe de protection sociale APICIL s’engage pour l’inclusion afin de faire en sorte de ne laisser personne sur le côté, individuellement et collectivement.

APICIL logo

Inclure, c’est créer un environnement qui permet à chacun de se sentir inclus, quelle que soit sa différence, de pouvoir s’épanouir et d’apporter le meilleur de soi, peu importe ses différences.

L’inclusion implique trois notions centrales :

  • Lutter contre les discriminations
  • Favoriser l’égalité des chances (à ne pas confondre avec l’équité)

L’INCLUSION, pourquoi c’est important ?

Pour des raisons éthiques évidentes (ouverture à toutes les différences, équité et lutte contre les discriminations de tout genre)

Pour des raisons sociales ou sociétales (accès à l’emploi, lutte contre les précarités et marginalisation, là encore lutte contre les discriminations dans les organisations, administrations, collectivités, entreprises…

Pour des raisons économiques : la création de valeur passe par l’ouverture, l’invention, l’imagination, l’accès aux nouvelles idées, jamais par le repli sur soi, le conservatisme, l’ostracisme, le rejet…

Pourquoi s’engager pour l’INCLUSION, individuellement et collectivement ?

L’inclusion est une idée généreuse, un principe noble, intellectuellement séduisant et auxquels on ne peut guère s’opposer.

Le sondage OpinionWay réalisé pour APICIL le souligne : 46% des Français considèrent que la société d’aujourd’hui n’est pas aussi inclusive qu’elle devrait l’être. C’est un défaut contre lequel il faut se battre. Il y a encore du chemin à parcourir.

Prôner et mettre en œuvre l’inclusion relève donc d’un engagement, qui peut être individuel (mais personne ne peut nous forcer à l’être) mais qui doit être aussi et surtout collectif pour être pleinement efficace et profiter au plus grand nombre.

Pourquoi APICIL s’engage en faveur de l’INCLUSION ?

APICIL est à la fois un employeur et un groupe de protection sociale. Par son activité, ses métiers, dans la santé, la prévoyance, la retraite, l’épargne, le Groupe contribue à l’inclusion des collaborateurs et de ses assurés ou clients.

NB : Auprès des influenceurs, il y a tout d’abord un travail d’identification puis de vulgarisation concernant ce qu’est un groupe de protection sociale, quelles sont ses activités, quel est son business model.

Qui est APICIL ?

Le Groupe APICIL est le 3ème groupe de protection sociale français.

Organisme à but non-lucratif, mutualiste et paritaire, APICIL n’a pas d’actionnaires  et son modèle économique est basé sur la redistribution, l’inclusion et non à recherche le profit à court terme.

L’inclusion fait aussi partie de l’histoire d’APICIL, de son ADN, avec la volonté éthique des patrons lyonnais de l’industrie automobile de doter leurs salariés d’une meilleure protection sociale.

APICIL travaille depuis ses débuts sur les sujets liés à l’inclusion, en particulier au niveau handicap (symbole avec le sponsoring du navigateur handisport Damien Seguin).

Obtention du Prix européen EFQM (engagement sociétal)

En 2021, APICIL franchit un nouveau cap en faisant de l’inclusion l’élément central de son nouveau plan stratégique H24 à l’horizon 2024 et le moteur de sa raison d’être « Par une relation proche et attentionnée, soutenir toutes les vies, toute la vie ».

Employeur engagé et reconnu pour promouvoir l’égalité, la lutte contre les discriminations, la diversité de ses profils collaborateurs et de leurs parcours professionnels, APICIL s’est vu décerner le label Diversité et le label Egalité professionnelle F/H au terme d’une procédure d’audit et d’évaluation mis en œuvre par l’AFNOR.

Tous les collaborateurs vont être formés sur la diversité et l’inclusion sur les 4 prochaines années : comment recruter, travailler, casser les clichés, les idées reçues sur l’inclusion et la diversité.

Attention : APICIL ne prétend pas être exemplaire en matière d’inclusion. Mais elle en fait son combat et travaille à progresser en la matière et à inciter tous les autres acteurs à faire de même.

C’est pourquoi APICIL s’engage auprès de l’UCLY pour permettre de lutter contre les vulnérabilités, un axe majeur de l’inclusion.