Effondrement et espérance chrétienne

L'après-midi du jeudi 11 avril sera notamment marqué par le dialogue entre deux théologiens de renom ; l’Archevêque Mgr Olivier de Germay et le Recteur de l'UCLy par ailleurs exégète et spécialiste reconnu du Pentateuque Olivier Artus.

Face aux crises et aux effondrements, comment garder l'espérance ?

A l’occasion des Journées de l’UCLy, deux théologiens entrent en dialogue pour apporter leur perspective sur le rôle de l’espérance chrétienne face aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Mgr Olivier de Germay, apporte une perspective nourrie par le terrain, au contact quotidien des croyants. Olivier Artus, Recteur de l’UCLy et bibliste, celle des enseignements de la Bible au contact des crises du passé. Il nous explique le sens de cet échange.

"Dans la France des années 2020, un discours assez pessimiste concernant l’effondrement de la société, la disparition des points de repère de nos existences, et la fragilisation des conditions mêmes de cette existence et des équilibres écologiques se diffusent de plus en plus : crise de l’éducation, crise du système de santé, crise de la médiation politique et syndicale, et surtout, crise environnementale. Dans ce contexte s’installent de nouvelles peurs : peur du déclassement, peur de la fin d’un monde auquel nous étions accoutumés.

Cependant, face à ces différents constats, nos concitoyens, de plus en plus nombreux, s’engagent : engagement dans le monde associatif, engagement au service des plus pauvres, changement du mode de vie pour prendre en compte la transition socio-écologique. Cette dynamique individuelle et collective constitue un véritable motif d’espérance.

Mais qu’en est-il de l’espérance chrétienne ? Bien sûr, elle conduit à s’engager dans les affaires du monde et dans la société. Mais quelles en sont les racines ?".

Le dialogue entre l’Archevêque de Lyon confronté, au jour le jour, aux situations de détresse qu’il rencontre dans son diocèse, et le Recteur de l’UCLy, bibliste, tentera de dessiner les contours et la spécificité de cette espérance dans le contexte contemporain.

Mgr Olivier de Germay

Prêtre depuis 1998, Olivier de Germay est devenu évêque d’Ajaccio en 2012, puis archevêque de Lyon, Primat des Gaules, en 2020.  Il est de droit le Chancelier de l’UCLy et présidente au gouvernement de l’université au nom du Saint Siège.

Débat du jeudi 11 avril 13h45/14h15 animé par Anaïs SORCE, journaliste à RCF Lyon

Pr Olivier Artus

Le Père et Professeur Olivier Artus est Recteur de l’UCLy depuis 2019, neurologue puis docteur en théologie. Ses travaux portent en particulier sur l’étude de la Bible en tant que ressource contemporaine, face aux défis sociaux et aux questions écologiques. Il a notamment publié en 2023 l’ouvrage « Penser les défis contemporains avec la Bible hébraïque ».

Inscription gratuite