Retour sur l'édition 2022

Vulnérabilités et économie : comment les identifier et les traiter ?

Vulnérabilités économiques : ce qu'il faudrait faire pour aider les personnes les plus précaires ou en risque d’exclusion
Co-fondatrice d'un réseau non lucratif de cantines de quartier, où les convives s'accueillent et se rencontrent au travers de repas durables, participatifs et à prix libre

Vulnérabilités et protection sociale : comment construire les nouvelles solidarités ?

Forces et faiblesses de notre système de protection sociale qui nous aide à faire face aux vulnérabilités économiques ou de santé. Est-ce qu'il protège vraiment tous ceux qui sont vulnérables ?
Président de la Commission Médicale d’Établissement du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc à Lyon et membre du Conseil d’orientation de la Chaire d’Université Vulnérabilités de l'UCLy
"Dans ma vision idéale de ce que devrait être un médecin généraliste : c'est vraiment celui qui accueil tout le monde dans des réalités sociales et de handicap et d'âge les plus diverses possibles."
Philippe Barret témoigne de la manière dont le groupe APICIL s'empare des sujets liés aux vulnérabilités.

Vulnérabilités, bouleversement climatique et mondialisation : quelles conséquences et comment s’adapter ?

Quelques pistes pour s'adapter au bouleversement climatique et à la mondialisation.
"La vulnérabilité la plus ancestrale de l'activité agricole, c'est la vulnérabilité à la météo, au climat, avec la tendance au réchauffement climatique on peut imaginer que certains phénomènes extrêmes soient plus fréquents."

Les grands témoins

Connue pour ses travaux sur la lutte contre la pauvreté, Esther Duflo nous rappelle que les vulnérabilités sont et seront au cœur de notre existence mais qu'il est bien évidemment possible de les réduire ou de s'en protéger.
Louis Gallois, ancien dirigeant d’entreprise, haut-fonctionnaire et ancien président de la fédération des acteurs de la solidarité, en dialogue avec Patrick Artus, conseiller économique de Natixis.

Autres témoignages

Théophile nous livre son témoignage sur la question des vulnérabilités et revient notamment sur le ressenti des étudiants durant le confinement et la pandémie de la Covid 19.
Nicole Guidicelli, coach et consultante en RSE, s’est forgée la conviction que si la vulnérabilité est accueillie et convertie, elle devient une ressource au service de la transformation des organisations et de la société.