Nos actualités

Page1 Page2

Handishare : L’entreprise, lieu de ressource face au handicap
Patricia Gros est fondatrice et présidente de l’entreprise adaptée Handishare. Sa vocation : embaucher des salariés en situation de handicap en CDI pour les former aux outils de l’informatique et de la bureautique. Aujourd’hui, les 40 salariés d’Handishare assurent avec succès des missions d’assistance aux fonctions support des clients en Ressources Humaines (RH), Achats, Gestion Comptable, Informatique, Marketing…

Un exemple réussi d’une entreprise qui s’affirme comme lieu de résilience face aux défis de notre société, sujet de la troisième table ronde des Journées de l’UCLy le jeudi 11 avril à 16 h.

UCLy

La France est perçue comme de plus en plus vulnérable
En amont de la deuxième édition des Journées de l’UCLy, « Tant de crises … temps d’espérance. Quels moteurs de Reconstruction pour nos Sociétés » du 10 et 11 avril prochains à l’Université Catholique de Lyon, l’UCLy a chargé l’institut d’études ODOXA de recueillir la perception des français de leurs propres vulnérabilités et de celles de notre pays.
UCLy

Patrick Martin : L’entreprise, source de résilience ?
Patrick Martin sera l’invité des Journées de l’UCLy, le jeudi 11 avril à 16 h. Le nouveau président du MEDEF a pris la tête du syndicat à un moment charnière. Son objectif est ambitieux : Faire de l’entreprise une force motrice pour l’adaptation de notre société face aux crises. Il présentera cette vision lors de la dernière table ronde des Journées de l’UCLy, le jeudi 11 avril à 16 h : « Les entreprises, lieu de résilience face aux défis contemporains ? »

Alain Bernard : Les leçons du sport
A quelques mois des Jeux Olympiques de Paris, l’UCLy a la chance de recevoir l’un des plus grands athlètes de l’Histoire de la natation française. Quadruple médaillé aux Jeux Olympiques (dont deux médailles d'or), plusieurs fois recordman du monde du 100m nage libre, Alain Bernard sera le Grand Témoin des Journées de l’UCLy, le jeudi 11 avril à 14h30.
UCLy

Le récit contemporain de l’effondrement est-il crédible ?
Notre société court-elle inévitablement à sa fin ?

Florence Parly : Une Ministre face aux crises
Quelles sont les institutions françaises de référence face aux crises ? Le système de santé bien sûr, les services d’urgence, mais aussi le monde militaire. Pour la prochaine édition des Journées de l’UCLy des 10 et 11 avril consacrées à la résilience face aux crises, il était donc naturel d’inviter Florence Parly.
UCLy

Bernard Cazeneuve, alliance de volonté et de discrétion
Au cœur de la politique française depuis les années 90, Bernard Cazeneuve maintient pourtant une présence discrète, loin du brouhaha médiatique. Mais dans l'exercice du pouvoir, l'élégance ne suffit pas : il faut également une vision et une volonté de fer. L’ancien Premier Ministre, aujourd’hui à la tête de son propre mouvement, veut incarner le retour à une politique raisonnée. Il sera l’invité des Journées de l’UCLy le 9 mars à 18 h pour la conférence « La résilience démocratique au défi des crises » en dialogue avec l'économiste Patrick Artus.
UCLy

« Tous vulnérables. Comprendre pour agir » conclusion de la 1ère édition des Journées de l'UCLy par Chiara Pesaresi
Journées de l’UCLy – 13 Mai 2022

Journées de l’UCLy : réflexion et action au cœur de la 1ère édition
Les 12 et 13 mai 2022, l’Université a accueilli et organisé les Journées de l’UCLy sur le campus Saint-Paul. Cette première édition imaginée par notre Chaire d'Université sur les Vulnérabilités portait sur les vulnérabilités économiques, écologiques et sociales avec un leitmotiv « Comprendre pour Agir ». Le public, hétéroclite et intergénérationnel, a participé avec enthousiasme aux échanges des différents intervenants. Ces derniers ont fait montre de réflexion et apporté des éléments de réponse à cette thématique.
UCLy

Une majorité de Français considère notre pays comme vulnérable
En amont de la première édition des Journées de l’UCLy, « Tous vulnérables, comprendre pour agir » du 12 au 13 mai prochain à Lyon, l’Université Catholique de Lyon a chargé l’institut d’études Odoxa de recueillir auprès de Français la perception qu’ils ont de leurs propres vulnérabilités et de celles de notre pays.
UCLy
Page1 Page2