Nos actualités


« Tous vulnérables. Comprendre pour agir » conclusion de la 1ère édition des Journées de l'UCLy par Chiara Pesaresi
Journées de l’UCLy – 13 Mai 2022

Journées de l’UCLy : réflexion et action au cœur de la 1ère édition
Les 12 et 13 mai derniers, l’Université a accueilli et organisé les Journées de l’UCLy sur le campus Saint-Paul. Cette première édition imaginée par notre Chaire d'Université sur les Vulnérabilités portait sur les vulnérabilités économiques, écologiques et sociales avec un leitmotiv « Comprendre pour Agir ». Le public, hétéroclite et intergénérationnel, a participé avec enthousiasme aux échanges des différents intervenants. Ces derniers ont fait montre de réflexion et apporté des éléments de réponse à cette thématique.
UCLy

Une majorité de Français considère notre pays comme vulnérable
En amont de la première édition des Journées de l’UCLy, « Tous vulnérables, comprendre pour agir » du 12 au 13 mai prochain à Lyon, l’Université Catholique de Lyon a chargé l’institut d’études Odoxa de recueillir auprès de Français la perception qu’ils ont de leurs propres vulnérabilités et de celles de notre pays.
UCLy

Vulnérabilités : mieux vaut prévenir que guérir
La pratique habituelle des politiques publiques est de type curatif : une fois une vulnérabilité révélée, on essaie de la corriger.

La thèse des signataires de cette tribune rédigée dans le cadre des futurs Journées de l'UCLy des 12 et 13 mai, est que face aux vulnérabilités, il est possible et préférable d'adopter des pratiques préventives.

UCLy

Philippe Barret, DG APICIL : « La beauté de ce métier, c’est le triplement humain »
Le directeur général d’APICIL interviendra le vendredi 13 mai 2022 sur le thème « Vulnérabilités et protection sociale comment construire les nouvelles solidarités ? » lors de la table ronde #2. Il nous livre son témoignage sur la manière dont son groupe s’empare des sujets liés aux vulnérabilités.

Philippe Guérand : « Les entreprises savent surtout agir face aux vulnérabilités »
Le président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes et dirigeant de SIER Constructeur à Bron participera à la première table ronde « Vulnérabilités et économie : comment les identifier, les traiter ? ». Il dresse le portrait de l'après-crise sanitaire pour les entreprises de la région. Il nous livre également quelques pistes de réflexion sur les moyens à mettre en place pour pallier les vulnérabilités économiques, tant à l’échelle régionale que nationale.