Séverine GIRARDON, 47 ans, a été élue le 24 juin 2021 pour un mandat de deux ans Présidente de la Chambre des Notaires du Rhône. Associée à l’étude Thivel Notaires, elle s’est fixée des objectifs précis pour mener son mandat de deux ans et faire avancer des dossiers qu’elle juge prioritaires. Poursuivant d’abord la mission de digitalisation de la profession menée par son prédécesseur, la nouvelle présidente des Notaires du Rhône souhaite engager des réflexions sur l’indépendance numérique de la profession quant à l’utilisation de certains logiciels. Aussi, la nouvelle élue souhaite-t-elle remettre l’humain au cœur des relations notariales d’une Chambre qui a grossi au fil du temps et qui compte aujourd’hui 555 membres répartis dans 196 études notariales.
Les missions et le rôle de la Chambre des Notaires
La Chambre fait appliquer le règlement national qui édicte les règles morales et professionnelles qui s'imposent à tous les notaires, les interprète, tranche les difficultés de leur application et, d’une façon générale, toutes difficultés d’ordre professionnel survenues entre notaires.
La Chambre connaît également des plaintes et réclamations des clients à l’encontre des notaires.
La Chambre connaît aussi des questions de déontologie et d’application du tarif, ainsi que des plaintes et mésententes entre associés ou leurs collaborateurs dans le domaine professionnel.
Elle assure des actions de formation et de communication.
Les missions en particulier du Président de la Chambre
Il a des fonctions disciplinaires vis-à-vis des notaires de son ressort. Il surveille les résultats des inspections.
Il représente la Chambre et la Compagnie. Il est en contact régulier avec les autorités publiques, les associations, les organismes professionnels et les représentants des professions juridiques et judiciaires et des diverses activités économiques du département.
Il participe aux diverses manifestations et cérémonies, et prend éventuellement la parole au nom de la Chambre.
Il accueille les nouveaux notaires tant lors de leur prestation de serment qu’à l’occasion de la première assemblée générale suivant leur nomination.